Méditation

MEDITATION ZAZEN

Animateur : Jean Sousseau (bénévole)

" Assis en zazen ( za = assis ; zen= concentration) le dos bien droit, comme dressé vers le ciel ; dans l’éternité de l’instant présent, observer simplement le mouvement de sa respiration, laisser passer les images, les pensées, comme des nuages dans le ciel "

A partir de 16 ans

Lieu Salle Jour Horaire
Thorens-Glières MJC, grande salle 1er étage Mercredi semaines impaires 19h15 à 20h15

En semaine, entre le travail, qui est le lot de la plupart d’entre nous, et la fin de la journée, une séance de méditation peut être un moyen judicieux, de faire une pause salutaire dans notre course moderne quotidienne.
La pratique de la méditation nécessite une certaine régularité, si l’on veut en ressentir l’efficacité en termes de bien-être et de calme. Chacun peut évidemment pratiquer seul, même un court instant quotidien ( 1/4 d’heure assis calmement sans être dérangé).
Mais il est essentiel d’être régulièrement guidé * pour s’habituer à la respiration zen (centrée sur l’expir au niveau du hara). Celle-ci est fondamentale, car elle détermine la conscience juste de l’instant et le relâchement de nos tensions habituelles. Etre guidé permet aussi d’éviter de prendre de mauvaises habitudes de posture ou d’état mental, qui sont fréquentes quand on médite toujours seul.

Et pourquoi la méditation zen ?
Parce que depuis qu’elle a été perfectionnée en Inde par le Bouddha il y a plus de 2500 ans, à partir de son expérience du yoga, la méditation zen a fait ses preuves en Orient puis en Occident ( depuis le milieu du XX ème siècle) pour aider les humains à calmer leurs émotions et trouver dans l’assise silencieuse, paix intérieure et discernement.

* Pratique depuis 25 ans au dojo Ryukai de (Soto Zen) de Genève. Ordination de moine zen en 2010. Responsable de séances et initiations au zazen, dans ce même dojo.

Jean Sousseau
( le 29/07/19 )


Portfolio

GIF - 838 octets