Suites AG du 2 décembre 2022
par

Message des élus de la MJC suite à la tenue de l’assemblée générale du 2 décembre 2022...
Aux adhérents de la MJC,
Les élus(es) de la MJC remercient l’ensemble des personnes présentes à l’Assemblée Générale de l’association qui a eu lieu le 2 décembre 2022.
La présentation des bilans a été suivie d’un moment musical et d’un karaoké vivant bien tonique !
38 adhérents étaient présents ou représentés, dont 7 administrateurs, sur les 705 adhérents que compte l’association, ce qui représente 5,4 %.
Beaucoup de personnes pour cueillir les fruits de l’arbre, mais bien peu pour s’occuper de la solidité de son tronc, du déploiement de ses branches, pour veiller à sa fructification.
Que dire de la représentativité ? Que dire de l’engagement des adhérents à faire vivre la structure ? Que dire des valeurs portées par la MJC : partage, coopération, lien social (…) ? Comment faire fonctionner la structure ? Quelles leçons devons-nous en tirer ?
A l’aube d’une nouvelle année, où l’agrément de la CAF pour l’espace de vie sociale -le Déclic- doit être renouvelé, où la MJC aimerait assurer son rôle d’organisateur d’évènements, où la politique tarifaire doit être révisée, où le modèle économique doit être repensé, où l’offre en terme d’activités doit être réadaptée, les forces humaines en présence sont insuffisantes.
Nous avons besoin de renforcer certaines commissions et groupes de travail pour :
réfléchir à l’offre d’activités (régulières et ponctuelles) ;
créer des évènements culturels, créatifs, festifs, tisseurs de lien ;
travailler au sein de la commission EVS pour obtenir le renouvellement d’agrément de la CAF (financeur essentiel à l’existence même du « Déclic ») ;
venir en renfort, dans le cadre du « Déclic », sur le groupe « Sac de Billes », à destination des enfants de 3 à 10 ans ;
participer ponctuellement à une organisation.
Nous restons ouverts à d’autres propositions, idées, à d’autres cerveaux et mains pour les mettre en place.
Nous appuyons sur le fait que la structure demeure fragile…
Nous vous invitons, avec insistance, à vous engager dans votre MJC pour faire en sorte que dès le printemps, les branches de notre arbre puissent porter une floraison éclatante.
Merci de nous faire part de votre engagement via une inscription en ligne (ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1...) à une commission ou à un groupe de travail avant la date butoir du 20 janvier 2023, après laquelle nous reprendrons contact avec vous. Sans engagements suffisants, nous prendrons les décisions qui s’imposent. Des adaptations financières pourraient être nécessaires...
Vous l’aurez compris, nous avons besoin de forces vives et bénévoles supplémentaires.
Commentaires