SUR FILLIERE, UN GROUPE D’ESPACE DE VIE SOCIALE… DANS LES « STARTING BLOCK »

mardi 21 mai 2019
par  Joelle
popularité : 18%

La MJC de la Fillière prépare depuis janvier 2019, avec le soutien de la Commune de Fillière, et de la CAF 74, un projet d’EVS ( Espace de Vie Sociale) en vue d’organiser des actions collectives sur un territoire, pour répondre à certains besoins exprimés par les habitants.

La particularité étant que ces actions seraient pensées et organisées, avec la participation directe des habitants concernés.

→ Concrètement, cela pourrait ressembler à quoi, ces « actions collectives EVS sur Fillière ?

S’en préjuger des résultats de la prochaine enquête de terrain qui permettra de vérifier les besoins de la population, cela pourrait, par exemple, aller :

…de l’accompagnement collectif des enfants par des parents bénévoles, pour se rendre à l’école à pied en toute sécurité ( système «  PEDIBUS  » ! )…jusqu’à des SORTIES COLLECTIVES pour les PERSONNES ISOLEES, ou encore des VOYAGES EN GROUPE de DECOUVERTE CULTURELLE etc., …en passant par l’organisation de COVOITURAGES de proximité pour se rendre dans les communes voisines, pour le travail, les courses ou les loisirs… ou des JOURNEES DE TROC etc.

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive…car il faut signaler l’action «  API Village  » d’aide à la survie des abeilles, initiée par des bénévoles MJC, qui s’est déjà imposée tant au niveau des élus locaux que des habitants, comme action à mener d’urgence, sur le territoire.

« PRENONS NOUS EN MAIN…ET « FAISONS » ENSEMBLE », voilà comment on pourrait formuler le principe phare de ce projet de démocratie citoyenne, ça !

→ Déjà, une commission EVS, devenue Comité de Pilotage, mobilise depuis le mois de janvier un petit groupe d’adhérent(e)s et de bénévoles de la MJC, rejoints par quelques habitant(e)s de Fillière. Le groupe, soutenu par la Mairie et la CAF, prépare activement la phase de consultation qui doit permettre, en mai et juin, de bien repérer les besoins réels des habitants. Cette consultation se fera au moyen d’une part de questionnaires qui seront diffusés sur le territoire, et d’autre part, de plusieurs réunions publiques ouvertes aux habitants et aux associations de la commune…( dates et lieux de réunion seront précisés prochainement ).

Oui, avec le nouveau projet participatif, CA VA BOUGER !...OUI MAIS AVEC les habitants ! En tout cas, l’équipe de bénévoles EVS est prête…

…COMME QUI DIRAIT : DANS LES STARTING BLOCK !

Pour le groupe EVS

Jean Sousseau

JPEG - 1.3 Mo


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

 

2018

>>

 

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234